Énergie Scolaire

Mission

Financer l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Description d'Énergie Scolaire

Créé en 2020, Énergie Scolaire (ÉS) est un nouveau programme de Forces AVENIR (FA) né d’un partenariat avec le gouvernement du Québec, le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation Forces AVENIR (FFA).

Parce que ses actions se veulent différentes de celles des programmes actuels de FA, ce programme fonctionnera sous une marque de commerce distincte.

L’année 2020 a lancé la première phase d’ÉS et a marqué le début de la campagne de financement. C’est donc en 2021 que le programme financera ses premiers projets. Au terme des cinq prochaines années, ÉS soutiendra annuellement entre 80 et 100 projets en sciences et technologies aux niveaux secondaire, collégial et universitaire.

Les montants de financement pour ÉS varieront de 500 $ à 1 000 $ au secondaire, de 1 500 $ à 2 000 $ au cégep et de 2 000 $ à 2 500 $ à l’université. Quand le programme aura atteint son plein potentiel en 2025-2026, les projets se partageront 161 000 $. D’ici là, les montants attribués aux projets évolueront d’année en année, comme il est décrit dans le tableau ci-dessous.

2021-2022

2022-2023

2023-2024

2024-2025

2025-2026

89 000 $

125 000 $

135 000 $

145 000 $

161 000 $

N.B. : Lorsque la campagne de 1,5 M$ avec le secteur privé sera terminée, le financement de projets passera de 161 000 $ à 210 000 $ et les cibles seront ajustées en conséquence.

Campagne de financement

Le gouvernement a donné l’occasion à FFA de constituer un fonds au profit de la catégorie Sciences et technologies, afin de financer et de favoriser l’engagement étudiant dans les domaines en lien avec les sciences, technologies, ingénierie, mathématiques (STIM). Ce partenariat consiste en une aide financière de 4,5 M$ qui prendra la forme d’un fonds d’appariement, lequel sera jumelé en partie à des contributions du secteur privé, et ce, à hauteur de 1,5 M$.

Ce faisant, en 2026, FFA aura constitué un capital pérennisé de 6 M$, et l’usufruit de 3,5 % servira de source de financement pour les projets entrepris par les étudiants et les établissements d’enseignement dans la catégorie Sciences et technologies. Cela assurera la continuation du programme pour les générations futures. FFA s’engage à respecter le ratio de 1 $ de contribution du secteur privé pour 3 $ de contribution gouvernementale.

FFA et FA prendront la responsabilité de faire les représentations nécessaires auprès des instances gouvernementales et des entreprises privées pour que les autres catégories bénéficient également d’un financement. Pour y arriver, FFA procédera à une importante campagne de financement qui s’échelonnera sur une période approximative de 10 ans auprès des secteurs public et privé pour ainsi assembler un fonds pour chacune des catégories.

L’objectif de la campagne est de 42 M$. Ce faisant, FFA constituera un capital dont les intérêts permettront le financement des initiatives dans toutes les catégories. Par ailleurs, cette façon de gérer le capital assurera aux générations futures la pérennité du programme.

Forces AVENIR
Valoriser l’engagement

« Valoriser pour favoriser »

Forces AVENIR (FA) croit que chaque être humain a le droit de vivre dans une société qui réunit les conditions favorables à son épanouissement et s’engage à accomplir un geste responsable et porteur de toutes les possibilités, celui de valoriser l’engagement étudiant en société pour le favoriser.

FA choisit de cibler la jeunesse et de faire connaître des exemples inspirants qui illustrent des avenues pouvant être empruntées pour que la société et son système d’éducation répondent toujours mieux à leur mission : celle de bâtir un monde où il fait bon vivre pour chacun d’entre nous et de former des citoyens épanouis, conscients, responsables et engagés.

Pourquoi la jeunesse et l'éducation ?

La jeunesse est une période déterminante de l’existence. Ce passage de la vie nourrit le développement du plein potentiel de chacun d’entre nous, raison pour laquelle la société devrait veiller à son bien. Il importe d’en être conscient et d’agir en conséquence avec intelligence et bienveillance. Il en va de l’AVENIR.

C’est pourquoi le mouvement FA servira toujours le système d’éducation. Outre la cellule familiale, le milieu scolaire est l’environnement où la vie chemine vers le plein déploiement des forces qui bâtissent notre monde.

Mission de Forces AVENIR

Reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement étudiant en société dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Vision de Forces AVENIR à long terme

S’enraciner dans tous les établissements d’enseignement du Québec, du primaire jusqu’à l’université, et ensuite s’ouvrir sur le monde.

Fondation Forces AVENIR

Fondée en 2011, la Fondation Forces AVENIR (FFA) a, en 2017, avec la collaboration des secteurs public et privé, amorcé une grande campagne de collecte de fonds qui permettra de recueillir au total 24,5 M$. Pour ce faire, l’organisation mène trois campagnes avec les objectifs suivants :

  • 15 M$ de 2017 à 2022, pour laquelle 14,1 M$ ont été recueillis à ce jour;

  • 6,5 M$ de 2021 à 2026, pour laquelle 5,37 M$ ont été recueillis à ce jour;

  • 3 M$ pour le programme collégial 2020-2021, maintenant terminée et pour laquelle 3 M$ ont été recueillis.

Un important capital sera constitué pour FFA, et l’usufruit (3,5 %) sera investi dans FA. Cela aura pour effet de minimiser les risques financiers, de consolider la force des programmes existants, de développer des initiatives et d’assurer la pérennité de la mission de FA dans la société.