Informations
Les énergies
Énergie Scolaire (ÉS) à l’université se déploie présentement dans les universités participant au programme de reconnaissance de Forces AVENIR (FA).
Le programme est composé de deux (2) énergies ou volets de financement : l’Énergie de départ et l’Énergie de croissance.
Énergie de départ
Financement pour un projet en démarrage qui est au stade de conception.
Énergie de croissance
Financement pour un projet déjà commencé, qui en permettrait l’amélioration afin de lui donner un élan de croissance
Les rôles
Plusieurs intervenants interagissent au sein d’Énergie Scolaire (ÉS) à l’université.
Voici les rôles de chacun :
L’étudiant ou le groupe d’étudiants
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Inscrire et réaliser le projet;
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Rédiger la demande de financement et/ou de renouvellement de financement et la faire signer par un étudiant responsable du projet;
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Recevoir le financement d’ÉS versé à l’établissement d’enseignement;
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Informer l’établissement d’enseignement quant à l’évolution du projet;
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Rédiger le rapport de reddition de compte et le faire signer par un étudiant responsable du projet;
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Communiquer à ÉS toute modification qui a une influence majeure sur le financement (exemple : arrêt ou report du projet);
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Conserver les factures et toute autre pièce justificative liée à l’administration du projet pendant douze (12) mois pour vérification au besoin.
L’accompagnateur (recommandé)
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Se rendre disponible, tel un mentor, auprès de l’étudiant ou du groupe d’étudiants tout au long du projet.
Le répondant d’Énergie Scolaire à l’université
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Se rendre disponible auprès des étudiants tout au long des projets;
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Fournir l’information relative à ÉS à la communauté étudiante et en faire la promotion;
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Valider l’admissibilité des demandes de financement proposées;
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Composer et maintenir, d’année en année, un jury au sein de l’université de trois (3) à cinq (5) personnes et rendre publique sa composition;
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Coordonner le processus et les étapes de sélection du jury de l’université tels :
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la réception et la lecture des dossiers de candidature,
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la rencontre de délibération du jury de l’université,
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le choix des lauréats et la transmission des résultats à ÉS;
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Approuver le projet en remplissant et en signant la section « Appui de l’établissement d’enseignement » du formulaire de demande de financement et/ou renouvellement de financement rempli par les étudiants;
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Coordonner la réception des financements d’ÉS par l’établissement d’enseignement et les transférer aux étudiants ou aux groupes d’étudiants;
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S’assurer du bon usage du financement et approuver le rapport de reddition de compte rempli par l’étudiant ou le groupe d’étudiants;
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Remplir et signer la section « Attestation de l’établissement d’enseignement » du rapport de reddition de compte pour témoigner de sa conformité.
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Faciliter les relations entre les étudiants ou les groupes d’étudiants financés et les accompagnateurs, qui agiront à titre de mentors (recommandé).
L’équipe d’Énergie Scolaire
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Fournir l’information et le matériel promotionnel relatifs à ÉS à diffuser et à distribuer dans l’établissement d’enseignement et en faciliter le partage au besoin;
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Accompagner le répondant ÉS et les étudiants tout au long de la période de financement et pour toute question relative à ÉS;
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Assurer le développement et les opérations relatives au fonctionnement d’Énergie Scolaire.
Les financements
Les montants proposés pour Énergie Scolaire (ÉS) à l’université varient de 2000 $ à 2 500 $ annuellement et sont attribués selon les deux (2) types de financement : l’Énergie de départ et l’Énergie de croissance. Ils tiennent compte d’une répartition par institution des projets financés.
Une université peut recevoir un maximum de deux (2) financements : un (1) pour l’Énergie de départ et un (1) pour l’Énergie de croissance.
À la fin du processus, dix-huit (18) projets seront choisis pour chacune des catégories d’Énergie.
Les financements d’Énergie Scolaire sont versés en deux (2) étapes :
du montant à l’approbation du financement;
après le dépôt du rapport de reddition de compte.
À noter :
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Au terme du projet, s’il reste un montant non dépensé inférieur ou égal à ce 10 %, ÉS le déduira du 10 % à verser. Si un montant non dépensé excède 10 %, l’établissement a la responsabilité de rembourser ÉS.
- Afin d’assurer un contrôle des projets financés, ÉS se garde le droit d’effectuer, de manière aléatoire, des vérifications sur les informations transmises dans le rapport financier. Le cas échéant, l’accompagnateur doit être en mesure de transmettre à ÉS des copies de ses factures. La vérification peut se faire jusqu’à un (1) an après le dépôt du rapport de reddition de compte.
Le renouvellement
Les projets peuvent recevoir le financement pour deux (2) ans consécutifs maximum. Ainsi, le renouvellement de financement est admissible une seule fois, soit l’année suivant le premier financement. Cependant, il n’est pas automatiquement accordé pour une deuxième année.
Catégories
Sciences et technologies
Projet de nature scientifique ou technique qui s’inscrit dans une démarche de recherche, d’expérimentation ou de vulgarisation et/ou qui vise une amélioration, une innovation en matière de sciences, de technologies, d’ingénierie, de mathématiques ou d’informatique.
Pour l’instant, seulement les projets de la catégorie Sciences et technologies peuvent être financés par Énergie Scolaire.
Fondation Forces AVENIR (FFA) et Forces AVENIR (FA) feront les représentations nécessaires auprès des instances gouvernementales et des entreprises privées pour que des projets dans les autres catégories bénéficient également d’un financement dans les prochaines années.
Environnement
Projet à caractère environnemental, qu’il s’agisse du développement durable, de la protection de l’environnement, du recyclage, du remploi, de la récupération, des ressources naturelles ou de l’éducation relative à l’environnement.
Arts, lettres et culture
Projet lié aux arts de la scène, aux arts visuels, au cinéma, aux métiers d’art, à la littérature, à l’architecture, au design ou au patrimoine.
Entraide, paix et justice
Projet visant le service à la communauté, l’entraide humanitaire, l’inclusion et l’ouverture sociale, le respect des droits de la personne ou l’établissement et la promotion d’une société juste.
Entrepreneuriat, affaires et économie sociale
Projet ayant trait au développement de la vie économique ou à la mise sur pied, à la croissance ou au redressement d’une entreprise.
Santé et saines habitudes de vie
Projet lié à la sensibilisation et à la prévention, à la recherche ou à l’amélioration de la santé dans des domaines ou des aspects de vie tels l’activité et la condition physiques, la santé mentale, les soins infirmiers, l’alimentation et la médecine.
Société, communications et éducation
Projet à caractère social, lié aux communications, à l’éducation ou à l’action politique, visant des enjeux de société ou des débats publics.
Admissibilité
Pour obtenir un financement, les projets doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :
Le projet doit correspondre à la définition de la catégorie pour laquelle il est soumis;
L’université de l’étudiant qui soumet un projet doit participer au programme de Forces AVENIR (FA) universitaire;
Le projet peut être réalisé en partie dans le cadre d’un cours si le temps consacré à sa réalisation dépasse largement le cadre du cours lui-même;
Le projet doit être réalisé principalement par des étudiants;
Le projet doit recevoir l’appui de l’établissement d’enseignement;
Le projet doit faire l’objet d’une première demande de financement ou d’une demande de renouvellement. À noter que le financement d’un projet avec Énergie Scolaire (ÉS) est offert durant deux (2) ans consécutifs maximum.
Note importante
Un projet bénéficiant d’une bourse d’excellence de FA est admissible à ÉS et vice-versa.
Les conditions de financement
Pour obtenir un financement d’ÉS, les étudiants doivent remplir tous les critères d’admissibilité énumérés précédemment et déposer un dossier de candidature complet.
En recevant le paiement, les étudiants s’engagent à :
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Respecter le budget proposé dans la demande de financement soumise tout en s’assurant de l’admissibilité des dépenses reliées au projet;
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Valider et approuver toute autre dépense directement liée au projet qui ne figurerait pas au budget;
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Communiquer à ÉS toute modification qui aurait une influence majeure sur le financement (exemple : arrêt, report du projet).
Processus de sélection
Le processus de sélection au niveau universitaire consiste en une sélection au sein de chaque université.
Voici les étapes du processus de sélection d’Énergie Scolaire (ÉS) à l’université :
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Inscription et soumission des projets étudiants aux répondants des universités;
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Validation de l’admissibilité des demandes par les répondants des universités;
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Première analyse des demandes de financement par les membres du jury local au sein de chaque université;
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Sélection par le jury de deux projets par type d’Énergie;
- Convocation en entrevue de sélection des quatre (4) équipes de projets retenues;
- Évaluation et compilation des résultats;
- Choix des projets qui recevront du financement.
Forces et critères de sélection
Les dossiers sont évalués par les membres du jury à l’aide de la Grille des forces et des critères de sélection d’Énergie Scolaire (ÉS) suivante :
Les dossiers doivent donner des exemples qui témoignent de l’une ou de plusieurs des forces suivantes chez les membres de l’équipe du projet :
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Confiance en soi
La confiance en soi, c’est croire en son potentiel et en ses capacités pour faire face adéquatement à une situation.
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Niveau de conscience
Le niveau de conscience se traduit par une sensibilité à l’autre et aux enjeux du monde qui nous entoure.
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Sens des responsabilités
Le sens des responsabilités fait référence à la volonté de s’engager et à la capacité à respecter ses engagements.
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Leadership
Le leadership se traduit par l’aptitude à influencer et à inspirer les autres ainsi qu’à les amener à se rassembler autour d’un objectif commun.
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Débrouillardise
Une personne débrouillarde est autonome, prend des initiatives et fait preuve d’ingéniosité pour résoudre des problèmes et faire face aux imprévus.
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Persévérance
Une personne persévérante est tenace, relève des défis, fait preuve de résilience et mène ses projets à terme.
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Équilibre de vie
L’équilibre de vie résulte de la conciliation entre les résultats scolaires, les projets parascolaires et la vie personnelle.
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Retombées concrètes attendues (25 points)
Les retombées concrètes attendues correspondent aux objectifs du projet.
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Pertinence (10 points)
La pertinence du projet correspond à sa raison d’être.
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Communication et promotion (10 points)
La communication et la promotion visent à joindre les publics ciblés.
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Activités (5 points)
Les activités du projet permettent d’atteindre les objectifs.
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Envergure et mobilisation (5 points)
L’envergure et la mobilisation réfèrent au nombre de personnes réalisant le projet et au nombre de personnes touchées par ses activités.
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Innovation (5 points)
L’innovation d’un projet se caractérise par son originalité, son avant-gardisme ou son audace.
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Appuis au projet (5 points)
Les appuis à un projet contribuent à sa réalisation ou à son rayonnement.
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Gouvernance (5 points)
La gouvernance réfère aux principes et aux méthodes de gestion dans l’équipe du projet.
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Pérennité (5 points)
La pérennité du projet correspond à la durabilité des retombées.
Prêt à faire une demande?
Toutes les demandes, incluant les demandes de renouvellement, sont traitées une fois par an selon ce calendrier.
Préparation du dossier
Les demandes se font directement sur notre plateforme d’inscription. Voici ce qu’une demande de financement admissible doit inclure :
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Le formulaire de demande de financement dûment rempli et signé par l’accompagnateur et approuvé par un membre de la direction de l’établissement d’enseignement. Les sections du formulaire recueillent différentes informations :
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Les informations générales
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Le nom de l’établissement d’enseignement
- Le nom du projet
- Le nom de ou des étudiants, de l’accompagnateur et des membres du personnel impliqués dans le projet
- La catégorie du projet
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- Les informations liées au financement
- Le montant demandé, qui peut varier de 2 000 $ à 2 500 $ selon les besoins pour atteindre les objectifs du projet
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La proposition du budget détaillé incluant les revenus et dépenses prévus
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Les informations liées aux forces des candidats et au respect des critères de sélection
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De trois (3) à cinq (5) photos de chaque étudiant dans son environnement
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Le formulaire de consentement signé par chacune des personnes photographiées ou filmées, autorisant l’utilisation des photos et vidéos par Énergie Scolaire (ÉS).
Guide Énergie Scolaire
Pour préparer votre dossier, téléchargez le Guide Énergie Scolaire où vous trouverez des informations supplémentaires qui vous aideront à remplir votre demande sur notre plateforme Web d’inscription.
Télécharger le guide
- Suivez attentivement les instructions fournies pour remplir votre formulaire.
- Votre demande doit obligatoirement contenir tous les formulaires dûment remplis et signés.
Dépôt du dossier
Reddition de compte des projets financés
À la fin de la période de financement, l’étudiant ou le groupe d’étudiants doit rendre compte de sa gestion à Énergie Scolaire (ÉS) en remplissant le rapport de reddition de compte disponible sur la plateforme d’appel de projets. Le dépôt du rapport doit se faire en ligne, une fois par an, aux dates convenues selon le calendrier établi par ÉS.
L’étudiant ou le groupe d’étudiants doit faire état des activités financières (rapport financier) ainsi que des actions et réalisations (rapport d’activités) mises en œuvre durant l’année du financement pour permettre à ÉS de déterminer si les objectifs ont été réalisés et si le financement a été utilisé dans l’atteinte de ceux-ci.
Jury
Le jury de l’université est composé de trois (3) à cinq (5) personnes et constitué par des membres du personnel, d’étudiants ou de gens de l’extérieur qui ont l’expertise dans les catégories de projets d’ÉS.
La structure des jurys est la même pour les sept (7) catégories du programme.
Institutions participante
Énergie Scolaire (ÉS) universitaire se déploie présentement dans les dix-huit (18) universités participant au programme de reconnaissance de Forces AVENIR (FA).