Ce qu’il faut savoir

Informations

Ampoule

Les énergies

Énergie Scolaire (ÉS) est composé de deux énergies ou volets de financement : l’Énergie de départ et l’Énergie de croissance.

Énergie de départ

Financement pour un projet en démarrage qui est au stade de conception.

Énergie de croissance

Financement pour un projet déjà commencé, qui en permettrait l’amélioration afin de lui donner un élan de croissance

Énergie Scolaire au secondaire se déploie dans des écoles secondaires réparties dans les cinq (5) pôles régionaux, tout comme pour le programme Forces AVENIR (FA).

Alvéoles

Les pôles

Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval

Saguenay–Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

Outaouais, Abitibi-Témiscamingue et Nord du Québec

Montérégie, Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie

(à partir de l’année scolaire 2022-2023 seulement)

Roles

Les rôles

Plusieurs intervenants interagissent au sein du programme ÉS au secondaire.

Voici les rôles de chacun :

L’élève ou le groupe d’élèves

  • Réaliser le projet;

  • Faire le suivi auprès de la direction de l’établissement d’enseignement quant à l’évolution du projet;

  • Prendre toute autre responsabilité relative au projet que l’accompagnateur juge pertinente.

L’accompagnateur

  • Se rendre disponible, tel un mentor, et s’impliquer auprès de l’élève ou du groupe d’élèves tout au long du projet;

  • Inscrire le projet;

  • Participer à la demande et/ou au renouvellement de financement avec l’élève ou le groupe d’élèves;

  • Déléguer des tâches et se faire accompagner par un ou plusieurs élèves pour établir les relations avec la direction de l’établissement d’enseignement. Il importe pour ÉS que cette dernière soit ouverte à collaborer avec l’élève ou le groupe d’élèves à la réalisation du projet;

  • Recevoir le financement de la direction de l’établissement d’enseignement;
  • S’assurer du bon usage du financement et remplir le rapport de reddition de compte avec l’élève ou le groupe d’élèves;

  • Conserver toutes les pièces justificatives liées à l’administration du projet pendant douze (12) mois pour vérification au besoin;

  • Communiquer à ÉS toute modification qui a une influence majeure sur le financement (exemple : arrêt ou report du projet).

La direction de l’établissement d’enseignement

La direction de l’établissement d’enseignement peut être représentée par le directeur, la directrice ou un membre de son équipe de direction.

  • Approuver le projet en remplissant et en signant la section Appui de la direction de l’établissement d’enseignement du formulaire de financement et/ou renouvellement de financement rempli par l’élève, le groupe d’élèves et l’accompagnateur;

  • Recevoir le financement d’ÉS et le remettre à l’accompagnateur;

  • Remplir et signer la section Attestation de la direction de l’établissement d’enseignement du rapport de reddition de compte pour témoigner de sa conformité.

Le répondant Énergie Scolaire

  • Recevoir l’information sur ÉS lors de la rencontre annuelle avec les responsables de FA;
  • Fournir l’information relative à ÉS à la communauté de l’établissement d’enseignement et en faire la promotion;

  • Transmettre aux accompagnateurs les connaissances relatives aux programmes FA et ÉS.

L’équipe d’Énergie Scolaire

  • Fournir l’information et le matériel promotionnel relatifs à ÉS à diffuser et à distribuer dans l’établissement d’enseignement et en faciliter le partage au besoin;

  • Accompagner l’accompagnateur tout au long de la période de financement et pour toute question relative à ÉS;

  • Assurer le développement et les opérations relatives au fonctionnement d’Énergie Scolaire.

Financement

Les financements

Les montants proposés pour ÉS au secondaire varient de 500 $ à 1 000 $ annuellement et sont attribués selon les deux types de financement : l’Énergie de départ et l’Énergie de croissance. Ils tiennent compte d’une répartition par région et par institution des projets financés.

Une école peut recevoir un maximum de deux (2) financements : un pour l’Énergie de départ et un pour l’Énergie de croissance.

À la fin du processus, quatre (4) projets par énergie, par région, seront choisis pour chacune des catégories d’énergie.

Les financements d’ÉS sont versés en deux (2) étapes :

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%

du montant à l’approbation du financement;

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%

après le dépôt du rapport de reddition de compte.

À noter :

  • Au terme du projet, s’il reste un montant non dépensé inférieur ou égal à ce 10 %, ÉS le déduira du 10 % à verser. Si un montant non dépensé excède 10 %, l’établissement a la responsabilité de rembourser ÉS.

  • Afin d’assurer un contrôle des projets financés, ÉS se garde le droit d’effectuer, de manière aléatoire, des vérifications sur les informations transmises dans le rapport financier. Le cas échéant, l’accompagnateur doit être en mesure de transmettre à ÉS des copies de ses factures. La vérification peut se faire jusqu’à un (1) an après le dépôt du rapport de reddition de compte.
Renouvellement

Le renouvellement

Les projets peuvent recevoir le financement pour deux (2) ans consécutifs maximum. Ainsi, le renouvellement de financement est admissible une seule fois, soit l’année suivant le premier financement. Cependant, il n’est pas automatiquement accordé pour une deuxième année.

Catégories

Sciences et technologies

Projet de nature scientifique ou technique qui s’inscrit dans une démarche de recherche, d’expérimentation ou de vulgarisation et/ou qui vise une amélioration, une innovation en matière de sciences, de technologies, d’ingénierie, de mathématiques ou d’informatique.

Pour l’instant, seulement les projets de la catégorie Sciences et technologies peuvent être financés par Énergie Scolaire.

Fondation Forces AVENIR (FFA) et Forces AVENIR (FA) feront les représentations nécessaires auprès des instances gouvernementales et des entreprises privées pour que des projets dans les autres catégories bénéficient également d’un financement dans les prochaines années.

Environnement

Projet à caractère environnemental, qu’il s’agisse du développement durable, de la protection de l’environnement, du recyclage, du remploi, de la récupération, des ressources naturelles ou de l’éducation relative à l’environnement.

Arts, lettres et culture

Projet lié aux arts de la scène, aux arts visuels, au cinéma, aux métiers d’art, à la littérature, à l’architecture, au design ou au patrimoine.

Entraide, paix et justice

Projet visant le service à la communauté, l’entraide humanitaire, l’inclusion et l’ouverture sociale, le respect des droits de la personne ou l’établissement et la promotion d’une société juste.

Entrepreneuriat, affaires et économie sociale

Projet ayant trait au développement de la vie économique ou à la mise sur pied, à la croissance ou au redressement d’une entreprise.

Santé et saines habitudes de vie

Projet lié à la sensibilisation et à la prévention, à la recherche ou à l’amélioration de la santé dans des domaines ou des aspects de vie tels l’activité et la condition physiques, la santé mentale, les soins infirmiers, l’alimentation et la médecine.

Société, communications et éducation

Projet à caractère social, lié aux communications, à l’éducation ou à l’action politique, visant des enjeux de société ou des débats publics.

Admissibilité

Admissibilité

Pour obtenir un financement, les projets doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :

Le projet doit correspondre à la définition de la catégorie pour laquelle il est soumis;

L’établissement d’enseignement de l’élève qui soumet un projet doit participer au programme Forces AVENIR (FA) au secondaire;

Le projet peut être réalisé en partie dans le cadre d’un cours si le temps consacré à sa réalisation dépasse largement le cadre du cours lui-même;

Le projet doit être réalisé principalement par des élèves;

Les élèves doivent être accompagnés par un membre du personnel de l’établissement d’enseignement (accompagnateur);

Le projet doit recevoir l’appui de l’établissement d’enseignement;

Le projet doit faire l’objet d’une première demande de financement ou d’une demande de renouvellement. À noter que le financement d’un projet avec Énergie Scolaire (ÉS) est offert durant deux (2) ans consécutifs maximum.

Note importante

Un projet bénéficiant d’une bourse d’excellence de FA est admissible à ÉS et vice-versa.

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Les conditions de financement

Pour obtenir un financement d’ÉS, les élèves, avec l’accompagnateur, doivent remplir tous les critères d’admissibilité énumérés précédemment et déposer un dossier de candidature complet.

En recevant le paiement, l’accompagnateur s’engage à :

  • Respecter le budget proposé dans la demande de financement soumise tout en s’assurant de l’admissibilité des dépenses reliées au projet;

  • Valider et approuver toute autre dépense directement liée au projet qui ne figurerait pas au budget;

  • Communiquer à ÉS toute modification qui aurait une influence majeure sur le financement (exemple : arrêt, report du projet).

Processus

Processus de sélection

Voici les étapes du processus de sélection d’Énergie Scolaire (ÉS) au secondaire :

Inscription et soumission des projets par les accompagnateurs;

Validation de l’admissibilité des demandes de financement par l’équipe d’ÉS;

Première analyse des demandes de financement par les membres du jury de chaque catégorie, par pôle. Les jurés notent les projets de chaque catégorie de façon individuelle;

Après la compilation des résultats, rencontre des membres du jury pour la délibération et le choix des projets qui seront invités à l’étape des entrevues;

Les entrevues consistent en une présentation de 15 minutes maximum du projet par l’équipe ainsi qu’en une période de questions de 5 minutes pour les membres du jury;

Choix des projets qui recevront les financements. À la fin du processus, quatre (4) projets par catégorie, par pôle, seront choisis.

Forces et critères

Forces et critères de sélection

Les dossiers sont évalués par les membres du jury à l’aide de la Grille des forces et des critères de sélection d’Énergie Scolaire (ÉS) suivante :

Les dossiers doivent donner des exemples qui témoignent de l’une ou de plusieurs des forces suivantes chez les membres de l’équipe du projet :

  • Confiance en soi

La confiance en soi, c’est croire en son potentiel et en ses capacités pour faire face adéquatement à une situation.

  • Niveau de conscience

Le niveau de conscience se traduit par une sensibilité à l’autre et aux enjeux du monde qui nous entoure.

  • Sens des responsabilités

Le sens des responsabilités fait référence à la volonté de s’engager et à la capacité à respecter ses engagements.

  • Leadership

Le leadership se traduit par l’aptitude à influencer et à inspirer les autres ainsi qu’à les amener à se rassembler autour d’un objectif commun.

  • Débrouillardise

Une personne débrouillarde est autonome, prend des initiatives et fait preuve d’ingéniosité pour résoudre des problèmes et faire face aux imprévus.

  • Persévérance

Une personne persévérante est tenace, relève des défis, fait preuve de résilience et mène ses projets à terme.

  • Équilibre de vie

L’équilibre de vie résulte de la conciliation entre les résultats scolaires, les projets parascolaires et la vie personnelle.

  • Retombées concrètes attendues (25 points)

Les retombées concrètes attendues correspondent aux objectifs du projet.

  • Pertinence (10 points)

La pertinence du projet correspond à sa raison d’être.

  • Communication et promotion (10 points)

La communication et la promotion visent à joindre les publics ciblés.

  • Activités (5 points)

Les activités du projet permettent d’atteindre les objectifs.

  • Envergure et mobilisation (5 points)

L’envergure et la mobilisation réfèrent au nombre de personnes réalisant le projet et au nombre de personnes touchées par ses activités.

  • Innovation (5 points)

L’innovation d’un projet se caractérise par son originalité, son avant-gardisme ou son audace.

  • Appuis au projet (5 points)

Les appuis à un projet contribuent à sa réalisation ou à son rayonnement.

  • Gouvernance (5 points)

La gouvernance réfère aux principes et aux méthodes de gestion dans l’équipe du projet.

  • Pérennité (5 points)

La pérennité du projet correspond à la durabilité des retombées.

Crayon

Prêt à faire une demande?

15janTous les jours22Période d'inscription15 septembre au 22 janvier 2021

17févTous les jours16marPériode de sélectiondu 17 février au 16 mars 2022

15marTous les jours19Divulgation des résultatsentre le 15 et le 19 mars 2022

Toutes les demandes, incluant les demandes de renouvellement, sont traitées une fois par an selon ce calendrier.

Préparation du dossier

Préparation du dossier

Les demandes se font directement sur notre plateforme d’inscription. Voici ce qu’une demande de financement admissible doit inclure :

  • Le formulaire de demande de financement dûment rempli et signé par l’accompagnateur et approuvé par un membre de la direction de l’établissement d’enseignement. Les sections du formulaire recueillent différentes informations :
    • Les informations générales
      • Le nom de l’établissement d’enseignement

      • Le nom du projet

      • Le nom de l’élève ou des élèves, de l’accompagnateur et des membres du personnel impliqués dans le projet

      • La catégorie du projet

    • Les informations liées au financement
      • Le montant demandé, qui peut varier de 500 $ à 1 000 $ selon les besoins pour atteindre les objectifs du projet

      • La proposition du budget détaillé incluant les revenus et dépenses prévus

    • Les informations liées aux forces des candidats et au respect des critères de sélection

  • De trois (3) à cinq (5) photos de chaque élève dans son environnement
  • Le formulaire de consentement signé par chacune des personnes photographiées ou filmées, autorisant l’utilisation des photos et vidéos par Énergie Scolaire (ÉS).

Guide Énergie Scolaire

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Pour préparer votre dossier, téléchargez le Guide Énergie Scolaire où vous trouverez des informations supplémentaires qui vous aideront à remplir votre demande sur notre plateforme Web d’inscription.


Télécharger le guide

Astuce

  • Suivez attentivement les instructions fournies pour remplir votre formulaire.
  • Votre demande doit obligatoirement contenir tous les formulaires dûment remplis et signés.
Depot

Dépôt du dossier

Reddition_de_compte

Reddition de compte des projets financés

À la fin de la période de financement, l’accompagnateur doit rendre compte de la gestion du projet à Énergie Scolaire (ÉS) en remplissant le rapport de reddition de compte disponible sur la plateforme d’appel de projets. L’accompagnateur peut se faire aider par l’élève ou le groupe d’élèves pour le remplir. Le dépôt du rapport doit se faire en ligne, une fois par an, aux dates convenues selon le calendrier établi par ÉS.

Le rapport doit faire état des activités financières (rapport financier) ainsi que des actions et réalisations (rapport d’activités) mises en œuvre durant l’année du financement pour permettre à ÉS de déterminer si les objectifs ont été réalisés et si le financement a été utilisé dans l’atteinte de ceux-ci.

Jurys

Jury

Les membres des jurys possèdent une diversité de compétences professionnelles en lien avec la catégorie dont chacun fait partie. La structure des jurys est la même pour les sept (7) catégories du programme.

* Pôle Montérégie, Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie : À partir de l’année scolaire 2022-2023 seulement

Énergie de croissance

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Institutions_participantes

Institutions participante

Énergie Scolaire (ÉS) au secondaire se déploie dans les écoles qui participent déjà aux programmes de Forces AVENIR (FA).

Cependant, tous les établissements d’enseignement de niveau secondaire intéressés à participer à ÉS peuvent le faire, car tous ont la possibilité de faire partie du réseau de Forces AVENIR (FA).

Projets_finances

Projets financés